En tant que coach exécutif, je me suis donné comme mission d’inspirer la confiance chez les dirigeants que j’accompagne, dans le fait que le coaching permet réellement de révéler le meilleur d'eux-mêmes.
Ma vision du coaching est simple: partager mon expérience et mes talents de coach avec tous les dirigeants et dirigeantes qui désirent s’investir pleinement dans leur propre développement (découverte de soi) et dans le développement de leur organisation.
Authenticité
- Je choisis de vivre ma vie et d’agir de manière cohérente selon mes valeurs et ma personnalité. Il est important pour moi de créer une relation vraie avec les personnes que j'accompagne, pour ainsi renforcer le lien de confiance nécessaire à toute action à long terme.
Ouverture d’esprit - J'aime explorer de nouvelles idées et des concepts différents. À mon avis, c’est un trait de caractère essentiel pour un coach exécutif.
Non-jugement - J’aime observer la vie et les gens. Ce n’est pas à moi de décider si un comportement est bon ou mauvais. J’observe d'abord mes propres réactions, et ensuite, celles des autres. L'observation de nos réactions est un moyen de faire preuve d'empathie et de comprendre les autres plutôt que de les juger.
Gratitude - La gratitude fait partie de chaque instant de ma vie. Chaque matin, j’amorce ma journée par une méditation en pleine conscience. J’éprouve et j’exprime de la gratitude pour toutes les expériences de la vie et la générosité qu’elle peut nous apporter.
Expérience
Formation
Accréditations et certifications
Fraichement diplômé en gestion hôtelière de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, je décide de partir à l’aventure avec trois camarades pour faire le tour de l’ouest de l’Europe pendant trois mois. À mon retour au Québec, je décide d’entreprendre des études au baccalauréat en administration des affaires tout en travaillant. L’hôtellerie, de par ses horaires atypiques, n’étant pas un milieu propice à faire des études à temps partiel, le domaine financier était tout indiqué pour parfaire mes études tout en étant sur le marché du travail.
Il m’a fallu 10 ans pour compléter mon Baccalauréat à l’UQAM à travers les différents postes que j’ai occupés et des promotions qu’on m’a offertes au cours de ma jeune carrière.
Après 15 années à gravir les échelons au sein de deux institutions financières, dont la Banque de Montréal, j’ai pris la décision en 1993 de déménager à Toronto, ayant comme ambition d’accéder à un poste de niveau exécutif.
À travers mon rôle de directeur principal pour la succursale de North York de la Banque de Montréal, j’ai collaboré avec la vice-présidence de la région à la transformation d’une culture d’entreprise plutôt axée sur le transactionnel, vers une culture centrée principalement sur le client et ses besoins.
J’ai par la suite occupé le poste de directeur, Formation vente & produits au sein de la nouvelle Académie de la Banque de Montréal, de renommée mondiale, située à Scarborough, en Ontario. Pendant trois années, j’ai parcouru le pays à faciliter un nouveau programme en développement des compétences axé sur le leadership de vente et le coaching destiné à tous les cadres et dirigeants de la Banque. J’offrais également aux premiers vice-présidents régionaux du « live coaching » via des téléconférences, lors de leurs réunions hebdomadaires de vente avec leurs équipes de vice-présidents afin de les soutenir dans la transformation de la culture.
C’est en 1996 que le premier vice-président de la région du Québec m’offre de revenir à Montréal et de devenir son coach exécutif, avec notamment l’objectif de l’aider à faire un véritable virage à 180 degrés dans sa façon d’être comme leader et de l’amener à influencer tous les leaders de la Banque de Montréal au Québec dans ce changement de culture essentiel pour l’institution. Ce leader extrêmement apprécié de ses collègues, tant au Québec que partout ailleurs, considérait que la transformation de la culture organisationnelle de la Banque ne pouvait se faire que par de la formation.
Voilà donc comment j’ai amorcé ma carrière de coach exécutif!
Grâce au coaching et à l’implication sans équivoque de ce leader visionnaire, la région du Québec de la Banque de Montréal est devenue le leader canadien au niveau de la transformation de la culture et dans l’atteinte des résultats du plan d’affaires.
De 1998 à 1999, j'ai décidé de poursuivre mes études au MBA en action, avec l’université Dalhousie.
En mai 2000, j’ai pris la décision de quitter la Banque de Montréal et de fonder ma propre entreprise de consultation et de coaching avec comme objectif le développement des individus et des organisations.
Quelques années après le démarrage de mon entreprise, j’ai joint en 2002 HEC Montréal à titre de chargé de cours aux programmes de premier cycle et du MBA. En 2005, j’ai pris la relève d’Alain Gosselin, professeur émérite, HEC Montréal, afin de donner le séminaire Passer de patron à coach avec l’École des dirigeants. J’animais ce séminaire tant à l’École qu’en entreprise.
Je suis fier d’avoir fait partie du groupe des 65 experts de l’École des dirigeants pendant 15 années.
En 2012, avec le souci constant d’être toujours pertinent en tant que coach, j’ai suivi une formation de 125 heures en coaching exécutif avec l’école Coaching de gestion à Montréal. Cette formation m’a permis d’acquérir une certification de niveau PCC (Professional Coach Certification) de l’« International Coach Federation » - ICF. La fédération compte plus de 50 000 membres à travers 150 pays et territoires. Il s’agit de la certification en coaching exécutif d'affaires la plus reconnue à travers le monde.
En 2013, j’ai joint la firme de gestion des talents Optimum Talent à titre de chef de pratique de la division Coaching exécutif au Québec, puis j’ai été promu Chef de pratique national pour la division coaching exécutif du Canada. En 2018, j’ai assumé le rôle de vice-président principal pour le développement commercial et stratégique de la région de l’Est du Canada.
À travers mon parcours chez Optimum Talent, j’ai obtenu une certification, niveau expert, de l’outil d’évaluation psychométrique SuccessFinder. Pour moi, cet outil d’évaluation des traits de comportements est sans contredit une révélation. Fondé sur 26 compétences, 85 traits comportementaux et 35 thèmes de carrière, SuccessFinder offre des millions de combinaisons possibles, ce qui permet une précision hors du commun.
En mai 2021, j’ai décidé de retourner à la pratique privée et de me dédier au coaching exécutif.
Toujours en mode recherche de sens et d’acquisition de savoir, en 2023 j’ai entrepris une formation de 24 heures afin d’obtenir une certification en Neuroscience avec « The Neuroscience School ». Ces nouvelles connaissances en Neuroscience me permettent de mieux comprendre les comportements humains et l’impact que ceux-ci ont sur les individus. Les outils en neuroscience font maintenant partie intégrante de mon coffre d’outils en coaching exécutif.
À ce jour, j’ai cumulé plus de 5 565 heures en coaching exécutif, auprès de 270 cadres et dirigeants de différents secteurs et de différentes tailles d’entreprises au Québec, au Canada et à l’étranger.